Tout savoir sur le gratte langue en cuivre

Gratter la langue afin de la nettoyer est une pratique ancestrale dans l’Ayurvéda, médecine traditionnelle en Inde. Ce fut le cas aussi en Chine, en Afrique et en Europe. L’usage du gratte langue en cuivre s’est perpétué au fil des siècles au vu des avantages qu’il offre pour l’hygiène bucco-dentaire.

En effet, un gratte langue en cuivre est utilisé pour combattre la mauvaise haleine grâce à sa double action. Le geste de raclage de la langue combiné aux propriétés antibactériennes du cuivre fait de cet ustensile d’hygiène bucco-dentaire, un allié de taille pour vous garantir une bouche saine et en bonne santé. 

L’avantage du cuivre contre les bactéries

Il existe plusieurs sortes de gratte langue (plastique, acier, silicone), mais celui en cuivre présente un avantage de taille par rapport aux autres matériaux.

Le cuivre est connu par ses propriétés anti-bacteriennes. Il éradique même les bactéries résistantes aux antibiotiques. Ce métal est aussi efficace sur les virus et champignons.

Des recherches scientifiques ont démontré que le cuivre est capable d’éradiquer entre 90 % et 99 %  des bactéries présentes sur une surface. Pour cette raison, beaucoup de salle de soins intensifs, de réanimation, de services de néonatologie sont équipés d’éléments en cuivre. Il y a des hôpitaux qui optent pour des poignets de portes, paillasses, robinets et plaques sur les portes, en cuivre.

Etrange mécanisme d’action, des études estiment que le cuivre a une capacité de trouer la membrane de la bactérie. Il est capable de submerger le cytoplasme des bactéries ou virus, d’ions cuivre et de stopper leurs mécanismes vitaux. Il a un pouvoir d’action très rapide, aucune enzyme de la cellule ne peut résister aux ions cuivre.

La capacité du cuivre à tuer les germes pathogènes et de réduire les infections font de ce métal, une matière très recherchée pour des fins thérapeutiques et hygiéniques

Le gratte langue en cuivre et ses vertus ayurvédiques

Depuis des siècles, le gratte langue en cuivre fait partie des ustensiles de soins de la bouche. En Ayurvéda, le nettoyage de la langue se fait avec des gratte langue en cuivre. Le raclage de la langue par un gratte langue en cuivre agit de deux sortes, comme action mécanique et comme action anti-bacterienne.  

L’action mécanique se présente par le geste du raclage. Le gratte langue est en forme de U. Il est tenu par ses deux extrémités et sa partie en demi-cercle est posée sur le fond de la langue.  Par un geste continu  avec une légère pression sur la langue, racler la face de la langue du fond vers la pointe. Rincer le gratte langue et répéter ce geste 5 à 6 fois avec rinçage entre les raclages. 

Le passage du cuivre sur la face de la langue attaque directement les germes qui la tapissent. Les germes de la langue sont issus des débris alimentaires et de leurs décompositions. Ils sont issus aussi des aliments coincés entre les dents du a un brossage non rigoureux.  Pour débarrasser l’entre-dents des résidus, il faut utiliser un fil dentaire.

Après le nettoyage de la langue avec le gratte langue en cuivre, se rincer la bouche à l’eau claire ou avec une solution dentaire rafraichissante. Le raclage de la langue se fait une fois par jour après le brossage des dents le matin, en cas d’halitose. L’utilisation du gratte langue en cuivre peut se faire occasionnellement, en cas d’une éventuelle survenu de mauvaise haleine. Avec une utilisation régulière du gratte langue en cuivre, la bouche est plus propre et la mauvaise haleine est anéantie.

Entretien du gratte langue en cuivre

Avec tous ces avantages, le gratte langue en cuivre nécessite un entretien minutieux. Le cuivre est un métal corrosif, il peut s’oxyder au fur de nombreuses utilisations. Pour faire durer le gratte langue en cuivre, il faut le laver après chaque usage avec du savon ou bien le frotter avec un bout de citron. Bien sécher et garder dans un endroit sec pour éviter l’oxydation due à l’humidité de l’atmosphère.  

Dès l’apparition de taches d’oxydation sur le gratte langue, il ne faut plus l’utiliser et s’acquérir un nouveau. Plus l’entretien du gratte langue est approprié et rigoureux, plus cet ustensile de soin bucco-dentaire résiste et perdure.

Précautions d’emploi

Pour garder une haleine fraiche et une bouche en bonne santé, il y a des mesures à prendre.  Aussi bien pour l’entretien du gratte langue en cuivre que pour son mode d’utilisation.

  • Un gratte langue en cuivre oxydé ne doit pas être utilisé. Les ions de cuivre oxydés forment des dépôts marrons ou verdâtres, ils sont toxiques. Il est recommandé de changer de gratte langue dès l’apparition de taches persistantes.
  • Le raclage ne doit pas être agressif au risque de léser la langue et d’altérer les papilles gustatives. La langue est un organe de gout, son nettoyage se fait avec des raclages doux.
  • L’usage de gratte langue peut se faire chaque matin en cas de résistance de mauvaise haleine, sinon, son usage se fait occasionnellement.
  • Le raclage de la langue est un geste complémentaire de l’hygiène bucco-dentaire, il ne remplace pas le brossage des dents et l’usage du fil dentaire ou brossettes interdentaires.