Comment utiliser un gratte langue ?

L’utilisation d’un gratte langue doit se faire selon un geste précis. Le but du raclage de la langue est de la débarrasser des résidus alimentaires, des germes et micro-organismes, responsables de la mauvaise haleine. Le mode d’emploi du gratte langue est très simple, c’est un raclage de la face de la langue qui doit se pratiquer en douceur. Ce nettoyage doit se faire avec un ustensile propre. Après chaque utilisation, le gratte langue doit être lavé et rincé à l’eau claire.

Nos conseils pour une bonne utilisation d'un gratte langue

Il est bon à retenir d’abord que l’utilisation d’un gratte langue n’est qu’un soin complémentaire. Le raclage de la langue pour se débarrasser de la mauvaise haleine ne remplace en aucun cas un brossage des dents rigoureux. Ce brossage comporte le brossage des dents 3 fois par jour, en passant la brosse de la racine des dents vers leurs extrémités. Il comprend aussi le nettoyage entre les dents avec une brossette ou avec un fil dentaire. C’est entre les dents que les débris alimentaires restent coincés, se décomposent et causes les affections buccales tel que caries dentaires, gingivites et l’halitose.

L’utilisation du gratte langue se fait en quelques étapes simples. Pour une bonne utilisation, nous vous les présentons accompagnées à chaque fois de conseils appropriés :

  • Tirer la langue le maximum en évitant de la pointer. La langue doit être relâchée, plate pour que toute la surface de son dos soit accessible au passage du gratte langue.
    (Mon conseil : tirer la langue au maximum ne doit pas vous rendre crispé, vous devez aussi être relâché, c’est un acte qui se fait en douceur).
  • Tenir le gratte langue par son ou ses deux extrémités, suivant le modèle du gratte langue et placer sa lame de raclage au fond de la langue.
    (Mon conseil : en plaçant le gratte langue de cet endroit, il y a un risque de stimuler le réflexe de nausée. Ne vous découragez pas, éviter d’aller trop loin en arrière de la langue. Au fur des utilisations, vous allez trouver la limite de début de raclage et le réflexe nauséeux s’atténue).
  • Presser sur la langue en commençant doucement le raclage du fond la langue vers son bord externe.
    (Mon conseil : le raclage de la langue se fait d’un geste continu, lent en pressant sans se faire mal, le dos de la langue est fragile).
  • Recommencer le raclage de la langue 5 à 8 fois de la même façon.
    (Mon conseil : il est recommandé de rincer à l’eau le gratte langue après chaque raclage).
  • Une fois le nettoyage de la langue terminé, laver le gratte langue, l’essuyer et le placer dans un endroit sec et propre.

Comment entretenir son gratte langue ?

Après l’utilisation du gratte langue, il doit être lavé et rincé à l’eau claire. Bien l’essuyer avec un linge propre ou du papier. Il est recommander de la garder dans un endroit sec, un petit étui propre fera bien l’affaire. Même dans ces conditions, il est conseillé de rincer le gratte langue avant chaque utilisation.

Avec le gratte langue en acier inoxydable, l’entretien est très facile et ne présente pas d’inconvénients. L’acier inoxydable est stérilisable et a une bonne durée de vie. Ce type de gratte langue ne risque pas d’altération en contact de l’eau, on peut même le stériliser avec un coton imbibé d’alcool ou de solution aseptisant. C’est le type de gratte langue conseillé par les dentistes.

Le gratte langue en cuivre joue un double rôle. Un grattoir de la langue et grâce au cuivre qui a des propriétés aseptisant, il nettoie efficacement le dos de la langue. Sauf que le cuivre s’oxyde facilement et on remarque des tâches foncées ou verdâtres sur la lame du gratte langue. A ce stade, le gratte langue en cuivre n’est plus utilisable.

Il y a des gratte langue en plastique, moins chères que celui en cuivre ou en acier. Au fur des utilisations, le plastique s’altère et peut présenter des porosités invisibles qui peuvent retenir des microbes. Sa surface devient rugueuse au toucher. Il faut le remplacer par un autre.

Le gratte langue en silicone est facile d’entretien, résistant mais moins efficace au raclage par manque de rigidité.

Précaution d’emploi

Les précautions d’emploi d’un gratte langue se présentent sur deux volets. Les précautions d’emploi en rapport avec l’état du gratte langue et celles en rapport avec le mode d’utilisation.

Comme cité, le gratte langue doit être propre, aseptisé si nécessaire. C’est un ustensile d’hygiène bucco-dentaire, il doit être parfaitement nettoyé et ne doit présenter aucune altération comme le cas pour le plastique ou le cuivre.

Le mode d’utilisation du gratte langue doit se faire dans les normes recommandées par les spécialistes de la santé bucco-dentaire. Il ne faut pas trop presser sur la langue lors de son nettoyage pour ne pas léser les papilles gustatives qui couvrent sa face. Ceci peut entrainer la réduction des perceptions du goût et peut causer des petites lésions de la langue engendrant des infections linguales et buccales.